Comment choisir la bonne agence web ou freelance ?

Vous vous demandez comment choisir la bonne agence web ou le bon freelance pour la création de votre site internet ? Vous êtes perdu parmi les différentes propositions ? Trouvez le bon candidat en 18 questions !

Poser des questions ciblées vous permettra d’analyser la fiabilité des prestataires et d’éliminer les offres les moins sérieuses. Il est fortement conseillé d’affiner cette méthode en utilisant un tableau de scoring, qui vous permettra de départager les entreprises en concurrence. 

Si vous avez lu le billet précédent, vous avez maintenant compris l'importance de l'analyse, avez développé votre plan de webmarketing et même rédigé un cahier des charges site web . Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à consulter le précédent article du dossier : 3 étapes indispensables pour préparer la création de son site internet !

Bref, rentrons dans le vif du sujet... 

Analysez en profondeur le prestataire web :

1) Qui sont ses clients ?

2) Sont-ils mis en avant sur son site ?

3) Depuis combien d’années l’entreprise existe-t-elle ?

4) Son propre site est-il design et ergonomique ?

5) Trouvez-vous et comprenez-vous facilement les services proposés ?

6) Le service client est-il joignable ou vous confrontez vous à un répondeur interminable ?

7) Leur site est-il conforme à la législation ?

L’agence web doit au moins présenter des mentions légales comportant une déclaration à la CNIL, ou un autre organisme de ce type pour une agence à l’étranger.

8) Le site du prestataire est-t-il bien référencé ? Si oui, comment ?

Une agence qui présente un mauvais référencement n’est pas forcément un mauvais signe mais témoigne d’une certaine jeunesse sur le secteur, ou d’un marché fortement concurrentiel. Cependant, un prestataire trop bien référencée doit éveiller vos soupçons. Si les pages sont truffées de mots clés répétitifs, si elles contiennent du texte presque identique mais dis différemment, il s’agit d’un référenceur qui sur-optimise son référencement. Méfiez vous, vous ne voudrez certainement pas être victime de ses propres pratiques pénalisables auprès de Google. 

Présentation de votre projet, vous écoute-t-on vraiment ?

9) Durant l’entretien, vous pose-t-on des questions pour faire préciser votre projet ?

10) Etes-vous vraiment sûr que l’agence web a bien compris qui vous êtes et en particulier votre identité de marque ?

Pour faire un tri dans les propositions commerciales :

11) Quels sont les délais de réalisation des différents prestataires ?

12)  Le site est-il administrable (au moyen d’un CMS) ?

 Si vous mettez à jour régulièrement vos pages, c’est un élément indispensable…

13) La prestation de développement/maintenance est-elle mensualisée ?

Si vous optez pour ce type de paiement, vérifiez quels sont vos droits de propriété. Vous ne serez certainement pas propriétaire des contenus créés pour vous, car le droit d’auteur s’y oppose. Cependant, l’agence doit vous permettre d’accéder aux images et aux textes que  vous fournissez sans restriction. Faites attention à ne pas vous faire capturer au lasso ! Cela peut devenir désastreux si vous avez régulièrement des mises à jour à faire.

14) Le prestataire a-t-il inclus dans sa prestation une optimisation pour mobile ?

Cela fera gonfler le devis mais devient véritablement indispensable depuis que 47% du trafic provient des mobiles et tablettes. De plus, la compatibilité mobile est devenue un critère de référencement pour Google.

15) Le prix est-il anormalement bas par rapport aux autres concurrents ?

16) La maintenance et la formation de vos équipes est-elle proposée ?

Choix de la technologie de développement :

Les débats sont nombreux à ce sujet, mais on peut dire globalement, qu’il n’y a pas vraiment de technologie idéale à utiliser et d’autres à bannir pour le développement d’un site. Les choix technologiques dépendent fortement de l’aisance du personnel vis-à-vis des méthodes existantes, et de la problématique de l’annonceur.

Voici quelques critères qui vous épargneront des désagréments :

17) Questionnez l’agence sur les standards de codage qu’elle utilise : elle devra normalement vous répondre  HTML5 et CSS3 (hormis pour des gros sites à développer).

 La technologie Wordpress : bonne solution pour un petit site, nécessitant peu de fonctionnalités personnalisées. Néanmoins, son code est public puisque la version de base est gratuite. Pour assurer l’intégrité de votre site, vérifiez bien que l’agence réalise fréquemment des mises à jour de sécurité.

18) L’agence web ou le freelance vous propose-t-il de créer un site e-commerce avec Joomla ?

 Faites attention au module Virtuemart. Il est connu pour poser des problèmes au développement de sites e-commerce denses.

Notre dernier article : 3 étapes indispensables pour préparer la création de son site internet